Salariés : votre compte personnel de formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet de vous constituer un crédit d’heures de formation pour vous former tout au long de votre vie. Vos heures créditées ne sont jamais perdues même si vous changez de situation professionnelle ou que vous perdez votre emploi.

Votre compte personnel de formation est alimenté en fonction de votre activité de salarié. A raison d'un temps complet, votre compte est alimenté de 24 heures par an jusqu'à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu'à un maximum de 150 heures.

Si vous souhaitez réaliser une formation dans le cadre de votre CPF sur votre temps de travail, vous devez faire une demande écrite à votre employeur. Ce dernier pourra accepter ou refuser la formation s’il ne la juge pas pertinente au regard de votre projet professionnel. Cependant, vous pouvez aussi faire une demande de formation hors de votre temps de travail, à ce moment là, pas besoin d'obtenir un accord de votre employeur.

Consultez l’ensemble des formations proposées par les différents centres partenaires de FPP, et définissez votre projet professionnel grâce aux conseils de nos formateurs.

Ligne separation
logo h2 employeur

Votre droit au congé individuel de formation : le CIF

Le congé individuel de formation permet de vous absenter de votre poste de travail pour suivre la formation de votre choix.

La demande de congé que vous devez adresser à votre employeur ne peut être recevable qu’à deux conditions : avoir été salarié 24 mois consécutifs ou non, dont douze dans l’entreprise.

Dans la mesure où vous respectez ces conditions, votre employeur ne peut s’opposer à votre départ en congé de formation. La loi vous autorise une absence d’un an maximum pour un stage à temps plein ou de 1 200 heures pour un stage à temps partiel.

Le financement du congé individuel de formation est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État. Formation professionnelle Paris vous accompagne dans la définition de votre futur projet professionnel, répond à toutes vos questions et sélectionne les formations professionnelles les plus pointues dans toute la France.

Etablir un bilan de ses compétences, valider son expérience

Il existe plusieurs types de formations professionnelles. Certaines ne sont pas des « formations » proprement dites, mais plutôt un moyen de faire reconnaître officiellement vos acquis en vue d’obtenir un titre (VAE) ou d’établir un bilan afin d’opter pour la formation qui vous convient (bilan des compétences). Selon la formation que vous effectuez, votre statut sera différent, tant d’un point de vue de votre protection sociale, de votre prise en charge ou encore de votre rémunération.


logo h3 employeur

Le congé bilan des compétences

Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel ou de formation.

Si vous justifiez d’au moins cinq années d’activité salariée dont 12 mois dans l’entreprise, vous pouvez demander une autorisation d’absence d’une durée maximale de 24 heures à votre employeur pour réaliser un bilan de compétences. Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté d’au moins 5 ans, consécutifs ou non, en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise. FPP développe des partenariats avec différents organismes habilités à réaliser des bilans de compétences. Nous vous permettons de trouver rapidement un prestataire compétent pour réaliser votre projet professionnel.

catalogue formation professionelle
Pointille separation logo h3 employeur

Le congé pour Validation des acquis de l’expérience

Obtenir le diplôme sans passer l’examen, c’est possible !

Grâce à votre expérience professionnelle ou aux responsabilités que vous assumez au sein de votre entreprise, vous avez la possibilité d’obtenir un titre, un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle.

D’une durée équivalente à 24 heures de temps de travail (consécutives ou non), le congé de validation des acquis de l’expérience est accordé à la demande du salarié, sur autorisation de l’employeur.

Pour en profiter, vous devez justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification envisagée.

droit salarie formation professionnelle

Informations formations

Vos droits et devoirs

Conseils formations

Solutions formations

Vous êtes employeur

Vous êtes salarié

Plan de formation

Etapes de formation

Qui sommes nous ?

Devenir partenaire

Tarifs publicitaires

Financement formation

Evaluation des compétences

Trouvez votre formation

Formation sur mesure

Demande de partenariat

Posez une question

Formation Paris


Formation Reims


Formation Rennes


Formation Nantes

Formation Bordeaux


Formation Lyon


Formation Toulouse


Formation Nice

L'ACTU FPP