Votre lettre de demande de formation professionnelle : 1ère étape

Que cela soit dans le cadre d’un congé individuel de formation ou de votre droit individuel à la formation, vous devez faire une demande écrite à votre employeur si vous souhaitez bénéficier d’une formation professionnelle.

Pour suivre une formation dans le cadre de votre DIF, votre demande écrite devra indiquer la formation envisagée ainsi que sa durée. La loi ne prévoit pas de délai précis pour formuler votre demande, mais il est préférable de vous y prendre au plus tôt sachant que votre employeur dispose d’un délai d’un mois pour donner sa réponse.

Si vous souhaitez prendre un congé individuel de formation, une demande écrite doit également être formulée dans un délai de 60 jours ou 120 jours pour les stages d’une durée continue de plus de 6 mois. Doivent y figurer avec précision l’intitulé, la date d’ouverture, la durée de formation et l’organisme qui le réalise.

FPP vous met en relation avec des organismes de formation professionnelle assurant un large panel d’enseignements.

Ligne separation
logo h2 deroulement

La réponse de votre employeur : 2ème étape

  • Vous avez fait une demande au titre de votre DIF :

Si votre employeur ne vous donne pas de réponse dans un délai d’un mois, ce silence vaut acceptation. Dans l’hypothèse où la réponse de votre employeur est négative, vous ne disposez d’aucun recours. Vous pouvez déposer une autre demande, et en cas de nouveau refus, solliciter un congé individuel de formation.

  • le coût de la formation

Si vous remplissez l’ensemble des conditions d’ouverture de droit au CIF , votre employeur ne peut pas s’opposer à votre départ en formation. Il peut néanmoins en reporter la date pour deux motifs : lorsque votre départ est préjudiciable à la bonne marche de l’entreprise, et lorsqu’un trop grand nombre de demandes sont effectuées simultanément.


Prise en charge par le centre de formation à Paris : 3ème étape

Formation Professionnelle Paris sélectionne les centres de formation professionnelle à Paris en fonction de la discipline qui vous intéresse. Quel que soit votre niveau et votre secteur d’activité, nous trouvons le centre de formation assurant des enseignements pointus dans votre spécialité. Nous nous adaptons à votre demande de manière personnalisée, en fonction de votre domaine d’activité et de vos disponibilités.


logo h3 employeur

Votre contrat de formation professionnelle

Sous la conduite de l’organisme de formation sélectionné à Paris en fonction de vos critères, vous serez accompagné à chaque étape.

  • La première phase :

Elle aura pour objet de valider le contenu de la formation, en vérifiant qu’il correspond exactement à votre besoin.

  • Deuxième phase :

Le centre analyse vos motivations et vos compétences en s’aidant de l’évaluation que vous pouvez réaliser en ligne. Cette phase vous permettra d’intégrer une formation parfaitement adaptée à votre niveau.

  • Troisième phase :

Le centre analyse vos motivations et vos compétences en s’aidant de l’évaluation que vous pouvez réaliser en ligne. Cette phase vous permettra d’intégrer une formation parfaitement adaptée à votre niveau.

catalogue formation professionelle
Pointille separation logo h3 employeur

Le déroulement de votre formation

Nous sélectionnons le centre de formation à Paris en nous adaptant à vos plages horaires et à vos périodes de disponibilités.

Avant l’intégration de votre groupe, un dossier d’informations pratiques vous est transmis comprenant :

  • le récapitulatif de votre programme de formation, avec les horaires
  • un plan d’accès,
  • les moyens de transport,
  • les parkings les plus proches
  • les coordonnées de la centrale de réservation hôtelière pour votre hébergement.

Pour l’ensemble des formations, les centres sélectionnés vous proposeront un forfait global avec possibilité d’inclure les déjeuners.



droit salarie formation professionnelle

Informations formations

Vos droits et devoirs

Conseils formations

Solutions formations

Vous êtes employeur

Vous êtes salarié

Plan de formation DIF

Etapes de formation

Qui sommes nous ?

Devenir partenaire

Tarifs publicitaires

Financement formation

Evaluation des compétences

Trouvez votre formation

Formation sur mesure

Demande de partenariat

Posez une question

Formation Paris


Formation Reims


Formation Rennes


Formation Nantes

Formation Bordeaux


Formation Lyon


Formation Toulouse


Formation Nice

L'ACTU FPP