Le financement de votre formation

Le financement du congé individuel de formation est assuré par des organismes paritaires agréés par l’Etat

Il s’agit principalement des Fongecif (les fonds de gestion du CIF, présents dans chaque région). Cependant, dans certains secteurs professionnels (spectacle, agriculture, économie sociale…), ce sont les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) de branche qui sont chargés du financement du CIF.

Si vous souhaitez recourir au congé individuel de formation vous devez vous adresser, pour bénéficier d’une prise en charge financière, à l’organisme auprès duquel votre entreprise verse sa contribution. Si votre formation est mise en place dans le cadre du DIF, votre employeur s’occupera de prendre en charge les frais de formation. Il pourra les imputer sur sa participation au développement de la formation continue.

Ligne separation
logo h2 employeur

Les frais pris en charge par le FONGECIF ou les OPCA

Le FONGECIF ou l’OPCA auquel votre entreprise verse sa contribution est susceptible de prendre en charge, dans l’ordre de priorité :

  • la rémunération
  • le coût de la formation
  • les frais de transport
  • les frais d’hébergement

Tous les employeurs ont la possibilité de participer directement au financement de congés de formation indépendamment du versement de cette cotisation. Vous pouvez donc vous adresser à votre employeur pour obtenir, soit un financement complémentaire à la prise en charge décidée par l’organisme financeur, soit le financement total ou partiel d’un congé individuel de formation qui ne pourrait être pris en charge par le FONGECIF ou l’OPCA.


Zoom sur la FAFIH : OPCA de l’hôtellerie et de la restauration.

La FAFIH mutualise les fonds de la formation professionnelle continue auprès des entreprises de l'Hôtellerie-Restauration et des activités de loisirs. Ses actions permettent d’optimiser l’accès à la formation des entreprises et des salariés du secteur de l’industrie hôtelière.

Vous souhaitez réaliser une formation en cuisine ou une formation hotellière ? FPP vous met en relation avec un centre de formation professionnelle agréé par la FAFIH.


logo h3 employeur

La FAFIH : comment ça marche ?

Le FAFIH est un organisme paritaire dirigé en commun et représenté en nombre égal par les organisations professionnelles d’employeurs et les syndicats de salariés de l’Hôtellerie-Restauration.

La FAFIH définit une politique générale de la formation professionnelle par l’intermédiaire de commissions paritaires nationales de la formation mises en place pour chaque dispositif.

Elle instruit notamment les demandes de financement et assure un véritable service de proximité auprès de ses adhèrents.


catalogue formation professionelle
Pointille separation logo h3 employeur

La FAFIH : à quoi ça sert ?

Vous êtes employeur ? Vous versez des contributions légales à la FAFIH ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’un soutien de cet organisme à divers niveaux :

  • Pour l’analyse de votre besoin en formation
  • Pour la mise en place de votre plan de formation.
  • Pour le financement de tout ou partie de votre plan de formation
  • Pour vous épauler dans la gestion du dossier administratif de la formation professionnelle.

FPP vous apporte également un appui en vous permettant d’avoir une vision transversale des différentes formations envisageables.

droit salarie formation professionnelle

Accueil

Informations formations

Vos droits et devoirs

Conseils formations

Solutions formations

Vous êtes employeur

Vous êtes salarié

Plan de formation DIF

Etapes de formation

Qui sommes nous ?

Devenir partenaire

Tarifs publicitaires

Financement formation

Evaluation des compétences

Trouvez votre formation

Formation sur mesure

Demande de partenariat

Posez une question

Formation Paris


Formation Reims


Formation Rennes


Formation Nantes

Formation Bordeaux


Formation Lyon


Formation Toulouse


Formation Nice

L'ACTU FPP