Le droit à la formation professionnelle

La formation professionnelle est aujourd'hui un facteur clé du succès de l'entreprise. Elle permet de développer les compétences des salariés et d'accompagner les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis de l'entreprise.

Toute entreprise cotise et paye des charges patronales correspondant à ce budget formation. La majorité des dirigeants ne connaissent pas le fonctionnement de cette cotisation. La législation permet de bénéficier de certaines aides en matière de financement de la formation professionnelle comme le CPF (Compte Personnel de Formation)

Decouvrez vos droits
Decouvrez vos devoirs
ligne separation horizontale
droit formation
en savoir plus
Ancre

Fonctionnement du budget de formation professionnelle

Le Compte Personnel de Formation (CPF) donne la possibilité à chaque employé et employeur d'accéder à une formation professionnelle afin d'améliorer leur savoir faire et ainsi d'obtenir de nouvelles qualifications.

Le CPF peut être utilisé également pour réaliser un bilan de compétences ou valider des acquis de l'expérience (VAE). Du côté de l'employeur, ce droit vise à intégrer la gestion du développement des compétences et de repositionner la formation au sein de la gestion des ressources humaines.



Informations formations

Vos droits et devoirs

Conseils formations

Solutions formations

Vous êtes employeur

Vous êtes salarié

Etapes de formation

Qui sommes nous ?

Financement formation

Trouvez votre formation

Formation sur mesure

Formation Paris


Formation Reims


Formation Rennes


Formation Nantes

Formation Bordeaux


Formation Lyon


Formation Toulouse


Formation Nice